Hastings Capot de Feuillide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hastings Capot de Feuillide
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Famille
Père
Mère

Hastings-François-Louis-Eugène Capot de Feuillide, né le à Londres[1],[2], est le fils d'Eliza Hancock et de Jean-François Capot de Feuillide, il est aussi le beau-fils de Henry Austen et le neveu par alliance de l'auteur Jane Austen. Son prénom est un hommage au parrain de sa mère, Warren Hastings, et est l'un des éléments invoqués pour confirmer le fort soupçon que Warren Hastings, premier Gouverneur général des Indes, est en fait le père illégitime de celle-ci.

Son père appartient à la petite noblesse de la province d'Armagnac, capitaine au régiment des dragons de la Reine, il doit une partie de sa fortune à la dot de sa femme, il est guillotiné en 1794. Hastings suivit sa mère en exil à Londres dès 1790.

Hastings est décédé durant l'automne 1801 à Londres, à l'âge de 15 ans[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Deirdre Le Faye, Jane Austen, a family record, Cambridge University Press, 2004, p. 54 et suivantes
  2. A Jane Austen encyclopedia, Paul Poplawski, Literary Criticism, 1998, p. 156 et suivantes. Cependant d’après la Revue de Gascogne: Bulletin Bimestriel de la Société historique de Gascogne, Tome XXIX, AUCH 1888, IMPRIMERIE ET LITHOGRAPHIE Q. FOIX, RUE BALGUERIE, il serait né à Calais en 1790 et n’aurait été que plus tard baptisé a Londres sous les prénoms d'Hastings-François-Louis-Eugène ; toutefois, la date ne peut convenir, car Eliza parle de son fils dans une lettre de 1788.
  3. A Jane Austen encyclopedia, Paul Poplawski, Literary Criticism, 1998, p. 156 et suivantes

Articles connexes[modifier | modifier le code]